LE MOTEUR
DU VELO ELECTRIQUE

Le moteur est LE COEUR DU vélo électrique

Le moteur est le cœur du VAE. Le moteur du vélo électrique permet au cycliste de se sentir soutenu dans son effort de pédalage. La tension du moteur du vélo électrique est calculée en Volt. Elle peut être de 26, 36 ou 48V.

LE CONTRÔLEUR ET LE LOGICIEL : SIÈGE DE L’INTELLIGENCE

Le contrôleur et la configuration du logiciel intégré, constituent l’électronique d’un vélo électrique. C’est la « carte-mère », son intelligence artificielle. Il est situé dans le boîtier du moteur. Ils sont liés au moteur du vélo électrique et déterminent les performances du vélo électrique.

LE PLACEMENT DU moteur du vélo électrique 

Tous nos moteurs sont centraux quelque soit le type de vélo électrique. Ces moteurs sont donc positionnés directement au niveau du pédalier. Les avantages sont :

  • Répartition du poids équilibrée : position basse au milieu du pédalier.
  • Centre de gravité bas.
  • Les sensations de conduite se rapprochent de celles ressenties sur un vélo classique.
  • Les câbles sont plus courts et limitent donc les soucis techniques.
technologie pedal plus Giant Vélo Attitude

LES CAPTEURS

Les vélos électriques fournissent une aide complémentaire au pédalage. Le capteur est l’élément essentiel de la mis en route de l’assistance et de l’adaptation au pédalage.

TECHNOLOGIE PEDAL PLUS 4 CAPTEURS (GIANT) : Cette technologie à 4 capteurs mesure précisément la pression exercée par l’utilisateur sur les pédales pour lui fournir l’assistance adéquate. Le système utilise des capteurs de vitesse et de couple ainsi que des capteurs de rotation des pédales et du moteur. Cela permet d'offrir pour offrir une assistance homogène. 

Sur un vélo électrique il existe plusieurs technologies de capteurs :

  • Capteur de couple (ou capteur de puissance) : Il est situé à l’intérieur du moteur. Il calcule, par la pression d’appui sur les pédales la force exercée par le cycliste. Plus la pression est forte, plus l'assistance du moteur est importante. Il mesure avec précision cette force et adapte en conséquence la puissance à restituer par la motorisation.
  • Capteurs de rotation moteur et capteurs de rotation pédales: Ces capteurs permettent de faire fonctionner le moteur de manière souple et fluide en mesurant la vitesse de rotation du moteur et des pédales. Il est situé dans le moteur. 
  • Capteur de vitesse : Il est situé sur un capteur externe type compteur avec aimant sur la roue arrière. Le fonctionnement du capteur de vitesse est indépendant de la pression exercée sur les pédales. Il mesure avec précision la vitesse de déplacement du pilote. Il bride la vitesse de l’assistance à 25km/h, afin de respecter la législation en vigueur en France.

Capteur d’effort : On peut le trouver monté à l’arrière, sur le cadre au niveau de la patte de dérailleur, par exemple. 

QU’EST CE QUE LE COUPLE moteur du vélo électrique ?

Le couple du moteur du vélo électrique correspond à la puissance mécanique réelle du moteur. Il ne correspond donc pas à la puissance électrique. La mesure se donne en Newton-mètre (Nm).

Une même puissance électrique de 250 Watts va par exemple donner des couples au maximum de 48 Nm pour tel moteur et des couples différents sur d’autres moteurs. 

LÉGISLATION ET PUISSANCE DU MOTEUR

La puissance du moteur du vélo électrique est exprimée en Watts. La législation européenne pour un vélo à assistance électrique stipule que le moteur doit être de 250 Watts maximum. Le moteur doit s’arrêter à partir de 25 km/h et se couper dès que l’on arrête de pédaler.

Il existe actuellement 2 puissances :

  • 250W est la puissance maximale pour un vélo électrique selon la législation européenne. Cette puissance correspond à une assistance jusqu’à 25km/h.
  • Plus de 250W : C'est possible sur les vélos électriques “high speed” ou “speedelecs” : l’assistance est autorisée jusqu’à 45km/h. La législation française classe ces vélos dans la catégorie “L1e” soit cyclomoteurs. Cela nécessite des obligations complémentaires : immatriculation, assurance, port d’un casque homologué obligatoire. Au départ, seuls les casques motos convenaient, mais aujourd’hui, les fabricants se sont adaptés et proposent des casques spécialisés pour le VAE speed : légers et pourtant avec un haut niveau de sécurité. Le “speedelec” permet de répondre à des besoins spécifiques : trajets de longues distances ou qui demandent plus de puissance. Avec les “speedelecs” il est interdit de rouler sur pistes et bandes cyclables. Pour les personnes nées après 1988, il est obligatoire de passer le BSR (Brevet de Sécurité Routière).

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