COMMENT CHOISIR
SON VTT ?

INTRODUCTION

Comment choisir un VTT parmi le nombre de pratiques différentes du mountain bike? Vous avez certainement entendu des conversations d'amis couverts de boue au sujet d'une balade incroyable qu'ils viennent de faire à VTT. Ces personnes enthousiasmées partagent des moments inoubliables à vélo. Ces expériences sont déclenchées par ce fameux 2 roues tout terrain : le “Mountain Bike”. 

Il est important de comprendre les diffé types de VTT et ce qui fait qu'un VTT vous convient.

 

3 GRANDES CATEGORIES DE VTT

Les concepteurs ont construit une gamme de VTT qui conviennent à l'individu et à son terrain environnant. Les VTT sont principalement conçus en tenant compte du terrain et de la motivation du rider. Il est important de connaitre ses propres motivations. Cherchons-nous par exemple à pédaler sur de longues distances sur une piste lisse, sinueuse ou à rouler sur des sentiers parsemés de roches et de racines? 

 

histoire VTT Californie Marin County Vélo Attitude

BREF HISTORIQUE

Quelques pionniers du vélo de montagne ont eu la grande idée à la fin des années 1970 de rouler une montagne du comté de “Marin”, en Californie, sur des vélos de plage. Inutile de dire que les vélos ne pouvaient pas résister au terrain accidenté et escarpé de l'ancienne route de pompiers et se sont rapidement effondrés. Ce site deviendrait connu comme le berceau du vélo de montagne.

2 FACTEURS PRINCIPAUX DETERMINANT LE TYPE DE VTT

Nous allons vous aider à choisir un VTT en mettant en avant 2 facteurs principaux déterminant le type de VTT. Nous décomposons ensuite les 3 types de VTT (Cross Country, Trail, Gravity). Ces 3 catégories de VTT ont été conçus pour des styles de terrain et de pilotages spécifiques.

 

2 FACTEURS PRINCIPAUX DETERMINANT
LE TYPE DE VTT

LES 3 TYPES
DE VTT

VTT "CROSS COUNTRY"

Un VTT “Cross Country” (XC) est conçu pour être performant sur des boucles à pistes rapides et fluides. Les montées et de descentes s'enchainent. Le vététiste se concentre sur l'obtention d'un bon rendement et le maintien d'un rythme rapide tout au long du trajet. Un coureur de cross-country trouve autant de joie à monter qu'à descendre.
Les cadres sont construits avec des angles de tube de direction plus fermés (70-72 degrés) et des “reach”(distance entre l’axe du boitier de pédalier et l’axe de la douille de direction) qui profitent à la position du corps du “rider” lors de la montée. Les cadres XC peuvent être des semi-rigides ou des conceptions à double suspension. Le débattement d'un VTT de cross-country varie de 80 à 120 millimètres. Ces VTT seront les plus légers des quatre catégories, avec un poids moyen compris entre 8 et 11kgs. Plus le vélo est léger, moins il consomme d'énergie lors de montées et de longues distances.

VTT "TRAIL"

Un VTT de “trail” est conçu pour rider des terrains variés (talus, sauts, rochers, racines) tout en pédalant efficacement dans les montées. Un pilote de VTT “Trail” se concentre sur les sensations trouvées lors du pilotage tout terrain. Il adore rouler des parties techniques notamment des enchaînements de racines et des rocailles. La bière attend en général ses riders en fin de journée !
Les VTT de “trail” sont conçus pour aider les vététistes sur des terrains très variés. Ils sont équipés d'angles de tube de direction plus ouverts (66,5-69 degrés) qu'un cadre Cross Country et la plupart sont équipés d'une tige de selle télescopique pour améliorer la position de descente des riders. La majorité des VTT de cette catégorie sont des “tout suspendus” avec des débattements allant de 120 mm à 170 mm. Le poids moyen varie de 12 à 14 kgs.

“All Mountain” et “Enduro” sont une sous-catégorie des VTT de trail. Le champ d’utilisation de ces VTT est destiné en priorité à la montagne! Le VTT all-mountain est le VTT pour la montagne le plus polyvalent. (140/150mm de débattement). C’est le VTT qu’il vous faut ! Les VTT enduro sont plus orientés descente.

VTT "GRAVITY"

Un VTT “Gravity” ou “Downhill” est conçu pour gérer les pentes les plus raides, les plus grands sauts et les sentiers les plus techniques. Un VTT de descente n'est pas conçu pour pédaler en montée. La plupart des sorties sur un VTT de descente impliquent un camion-navette, un téléski converti ou simplement de pousser le vélo jusqu'au sommet du sentier. L'objectif principal des riders de cette catégorie est d'affiner les compétences de descente et de piloter sur les sentiers techniques avec rapidité.

Les VTT “DH” ont les angles de tube de direction les plus ouverts (63 à 66 degrés) pour aider à la sécurité et à la stabilité sur les sentiers escarpés. Le débattement de la suspension pour un vélo DH est de 180 à 200 mm. Les VTT DH sont les plus lourds des quatre catégories, construits pour résister aux abus. Le poids varie de 15 à 18 kgs.

"C'est important de bien réfléchir à l'utilisation de son futur vélo. Quel est votre cadre de vie? (campagne, montagne...). Partez vous souvent en vacances à la montagne ? Si vous hésitez en un all mountain et un enduro et que vous allez très peu en montagne un VTT all mountain vous comblera! Un VTT enduro peut s'avérer très pataud sur des pistes roulantes types cross country ! Cela sera bien plus plaisant avec un VTT all mountain. Pensez en revanche à travailler votre technique et l'all mountain vous suivra partout" Stéphane Ribet (Vélo Attitude) roule ici sur un VTT all mountain (sous segment VTT Trail) en Espagne.

choisir un VTT : les différents types de VTT

Blog : Nos dernières actualités

06 mai 2020 Par rsnbajl964 dans Non classé

Blog Vélo Attitude !

moteur syncdrive pro boutique Vélo Attitude GiantLire la suite +06 mai 2020 Par rsnbajl964 dans GUIDES

LE MOTEUR SYNCDRIVE PRO

vélos enfants vélo attitude Saint lary PyrénéesLire la suite +06 mai 2020 Par rsnbajl964 dans GUIDES

Quelle taille de vélo enfant faut il?

HAUT