LA BATTERIE
DU VELO ELECTRIQUE

QUELLES SONT LES CARACTÉRISTIQUES DE LA batterie du vélo électrique ?

La batterie du vélo électrique au début des vélos à assistance électrique (fin des années 90) était au plomb. Depuis, les évolutions technologiques ont permis de passer sur du “Nickel Cadmium” (Ni-Cad) puis sur “Nickel Metal” Hydrure (Ni-Mh). Les technologies les plus répandues sont aujourd’hui :

  • Lithium Ion (Li-ion)
  • Lithium polymère

La batterie du vélo électrique est désormais moins lourde et toujours plus efficace. L’autonomie à augmenté et la durée de charge à diminué.

Elles n’ont pas d’effet mémoire. Il n’y a donc plus de soucis de décharge profonde comme cela peut être sur les batteries au plomb (batteries que l’on retrouve sur les voitures). Elles ont aussi une meilleure durée de vie.

batterie vélo électrique Giant Vélo Attitude

LA CAPACITÉ EN WATTS/HEURE

La capacité de la batterie du vélo électrique est exprimée en Watts/heure (Wh). Elle détermine l’autonomie d’un vélo électrique. Plus la capacité est importante, plus vous pourrez parcourir de kilomètres lors de vos sorties à vélo électrique. Les batteries les plus courantes ont une capacité comprise entre 250 et 600 Wh. Si cette valeur est plus élevée, cela signifie qu’une batterie de même marque pèsera plus lourd. La capacité de la batterie est marquée dessus. Vous trouverez également le nombre de volts (V) et sa capacité en Ampères/heure (Ah). Le produit de ces deux valeurs donne la capacité en Watts/heure.

batterie vélo electrique Giant energy pack Vélo Attitude

POSITIONNEMENT ET RECHARGE

L’emplacement de la batterie du vélo électrique n’influe pas sur l’assistance mais modifie le comportement et l’esthétique du vélo : plus la batterie est intégrée dans la forme du cadre, plus celle-ci sera discrète. Les positionnements centrés de la batterie et du moteur permettent de moins sentir le poids supplémentaire au pédalage ou en bougeant simplement le vélo. L’idée est de centrer la masse d’assistance sous le pilote.

COMBIEN DE KILOMÈTRES PUIS-JE PARCOURIR AVEC UNE BATTERIE COMPLÈTEMENT RECHARGÉE ?

L’autonomie maximale de la batterie du vélo électrique dépend de nombreux facteurs : 

  • Capacité de la batterie (300 ou 500 Wh).
  • Moteur
  • Poids du cycliste
  • Niveau d’assistance sélectionnée (par ex. : éco, sport, turbo)
  • Les conditions météorologiques (température, vent)
  • Fréquence des démarrages
  • Terrain (asphalte ou chemin)
  • Fréquence et longueur des sections en côte
  • Type de vélo
  • L’état du vélo (pression des pneus et l’entretien)
  • Posture sur le vélo
  • Dessin des pneus
  • Cadence
  • Utilisation efficace des vitesses
  • Appareils électroniques connectés (lampes, ordinateurs de bord)
  • Âge et niveau d’usure de la batterie

Autonomie des batteries “Giant EnergyPack” en fonction du moteur et du mode d’assistance.

autonomie des batteries vélo Giant Energy Pack Vélo Attitude
temps chargement batterie vélo electrique Vélo Attitude

CONSEILS POUR AMÉLIORER L’AUTONOMIE DE VOTRE BATTERIE

Comme nous l’avons expliqué, l’autonomie réelle de votre batterie dépend de nombreux facteurs. Mais certains gestes simples vous permettent d’aller le plus loin possible avec une charge :

  • Utilisez toujours le niveau d'assistance le plus fort dans les côtes et au démarrage.
  • Démarrez avec une faible vitesse et changer les vitesses en accélérant.
  • Vérifiez régulièrement la pression de vos pneus – si elle est trop basse, la résistance au roulement sera trop élevée.
  • Vérifiez votre position de conduite : en ajustant la hauteur de la selle, vous aurez peut-être moins de résistance au vent.
  • Évitez d’utiliser des plages de vitesses trop faibles en montée.
  • Évitez de surcharger votre vélo en emportant de nombreux bagages.
  • Pédalez de façon proactive; freinez et accélérez plus délicatement.
  • Si possible, dépasser 25 km/h (l’assistance électrique s’arrête alors).

Quelle est la température idéale pour préserver la batterie du vélo ?

La meilleure capacité de la batterie s’obtient entre 15 et 25°C. En-deçà et au-delà de ces températures, la capacité de la batterie se réduit (jusqu’à 15%) Ceci n’est qu’une perte momentanée. Dès que les températures reviennent dans l’intervalle, la capacité revient à la normale.

L’hiver si vous n’utilisez pas le vélo il est important de rentrer la batterie chez soi et de la stocker à température ambiante, à 60% de sa charge.

Le prix de la charge pour 100km est anecdotique (quelques centimes d’euros).

Le prix d’une batterie supplémentaire est entre 500 et 800€ selon le modèle.

QUELLE EST LA DURÉE DE VIE de la batterie du vélo ?

De nombreuses marques donnent un chiffre qui correspond à environ 1000 recharges. On part du principe que la batterie est entièrement déchargée mais ce n’est pas toujours le cas. Cela signifie donc que votre batterie supportera un bien plus grand nombre de recharges.

L’autonomie de la batterie diminue naturellement avec le temps. Selon sa marque, son utilisation et son entretien, une batterie peut avoir une durée de vie comprise de 2 à 5 ans. 

Usure d’une batterie (utilisation selon les préconisations données par le constructeur) : 

  • Au minimum à 70% de sa capacité initiale au bout de 2 ans d’utilisation  
  • Environ 50% au bout de 5 ans.

Conseils pour augmenter la durée de vie de la batterie :

  • Il faut la stocker au sec à une température comprise entre 5 et 25 degrés.
  • Ne laissez pas le vélo en plein soleil.
  • Ne le laissez pas dehors lorsqu’il gèle.
  • Utilisez uniquement le chargeur fourni par la marque.
  • Rechargez la batterie après chaque sortie.
  • Il est conseillé de "faire" la batterie: au début, vous pouvez la laisser se décharger complètement plusieurs fois (3-5 fois) pour être sûr de profiter du maximum de sa puissance sur le long-terme.
  • Après avoir "fait" la batterie, ne la laissez que rarement se décharger complètement.
  • Rechargez la batterie au moins une fois tous les 6 mois.
  • Niveau de charge optimal pour charger la batterie : 30 – 70 %.
  • En hiver, rangez la batterie à l’intérieur lorsque vous n’utilisez pas votre vélo et replacez-la sur votre vélo avant chaque sortie.
  • Ne jamais la mettre sous l’eau ou la laver avec un jet d’eau puissant.
  • La nettoyer régulièrement avec un tissu humide.

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